Engagement sanitaire et réalité scientifique

 

Des facteurs neurobiologiques et psycho-comportementaux font du tabagisme une puissante addiction. Cette vérité scientifique est très insuffisamment affirmée par le monde de la santé.

 

L'argumentaire inspiré d'un "militantisme anti tabac" prenant le pas, depuis de trop nombreuses années, sur l'argumentaire médical et scientifique, il est alors devenu très difficile de considérer le tabagisme comme une pathologie aux yeux des politiques, des médias et de la population. Ceux-ci sont profondément convaincus de l'efficacité de l'augmentation des prix du tabac pour assurer l'abandon de la cigarette par la majorité des fumeurs. Même s'ils sont très peu nombreux, il semble cependant, que parmi les meilleurs experts  reconnus de l'addiction tabagique, certains font preuve d'une prudente réserve sur l'intérêt d'augmenter indéfiniment le prix du tabac.

 

Tant que des professionnels de la santé apporteront leur caution à l’augmentation des prix du tabac comme premier traitement pour lutter contre le tabagisme plutôt que de promouvoir, haut et fort, la nécessité de développer des soins performants pour traiter cette dépendance, nous pouvons craindre que des milliers de fumeurs soient confrontés à leur tragique destin dans les décennies à venir. La maladie ne se soigne pas en refrénant simplement un comportement mais en traitant les causes comme nous l'a toujours démontré l'histoire de la médecine.