Comment choisir ?

 

 

Quatre marques de patchs de nicotine sont en vente dans les pharmacies.

 

En fonction de la sensibilité de la peau, certains patchs peuvent créer des inflammations (rougeurs) et/ou un prurit local. Ne pas hésitez alors à changer de marque.

 

En fonction de la sudation (en été notamment), certains patchs décollent. Possibilité de mettre un sparadrap pour maintenir le patch ou ne pas hésitez alors à tester une autre marque.

 

Tous les patchs ne diffusent pas la nicotine de la même façon. Dans ma pratique professionnelle, je préfère utiliser les patchs qui offrent la Concentration plasmatique maximum la plus élevée (Cmax) et que cette concentration soit atteinte le plus rapidement possible. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour avoir ces précisions …

 

Une fois que la marque de patch vous convient, éviter alors d’en changer.

 

 

Est-il ensuite difficile de se séparer des patchs ?

 

 

IL n’existe pas de dépendance avec les patchs car la nicotine diffuse trop lentement (sans le moindre shoot). Contrairement à l’usage de la cigarette, le cerveau ne peut pas faire le lien entre l’acte de coller un patch et que la nicotine occupe constamment ses récepteurs.

 

 

Les patchs sont-ils chers à l’achat ? 

Les substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par la CPAM s'ils sont prescrits par un professionnel de santé (médecin, infirmier, Kiné, dentiste, sage-femme)

 

La nicotine pose-t-elle des soucis pour ma santé ?

 

 

Si la nicotine diffuse trop rapidement comme c’est le cas avec la cigarette, elle peut être néfaste pour la santé

(troubles hémodynamiques avec des conséquences cardio-vasculaires) et stimuler la dépendance.

 

Ce n’est absolument pas le cas avec la nicotine délivrée par le patch. En effet, le patch la diffusera très lentement : pas de shoot !  … et pas de substances toxiques (CO, goudrons, irritants…)

Quel dosage ?

 

 

Le patch de 21mg n'est pas un fort dosage pour un fumeur moyen (10 à 25 cigarettes par jour). 21 mg est souvent insuffisant pour obtenir une abstinence de tabac. La majorité des fumeurs stoppent leur tabagisme avec un dosage entre un et deux patchs 21mg.

 

En cas de surdosage, des nausées ou des maux de tête apparaissent. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pharmacien ou auprès du professionnel qui vous a prescrit les patchs.   Rien de grave ! Il suffit alors de retirer les patchs et de reprendre son traitement le lendemain à une dose inférieure (un surdosage d’insuline chez un diabétique est bien plus impressionnant et désagréable !)

 

En combien de temps puis-je espérer ne plus fumer ?

 

 

Le dosage de nicotine est augmenté progressivement sur quelques jours ou quelques semaines afin d’obtenir une satiété qui vous permettra d’éviter de prendre vos cigarettes. Pour certains, l’abstinence est obtenue en 24 h, d’autres en quelques jours ou quelques semaines … Peu importe le temps nécessaire pour arriver à 0 cigarette par jour.

 

50 % des tentatives d’arrêt du tabac sont hélas interrompu à cette étape faute de confiance en soi … ou de confiance dans le traitement ! Parfois, certains gros fumeurs ont besoin de plusieurs mois pour arriver à s’abstenir de fumer.

 

Mais si c’est vraiment trop difficile …

 

 

Si  vous ne pouvez pas vous empêcher de fumer alors que vous avez des patchs, il ne faut pas hésiter à augmenter le dosage sauf si vous avez des nausées, des maux de tête, des palpitations … 

 

Faut-il conserver le patch la nuit ?

 

 

Si vous fumez dans les 2 heures après le réveil, il est fortement conseillé de les conserver la nuit.

 

Le fait de ne pas fumez la nuit n’est absolument  pas le critère pour décider du maintien ou non des patchs la nuit.

 

Si vous ôtez vos patchs le soir, le réveil risque d’être compliqué à gérer.

Si les réveils sont fréquents la nuit avec les patchs, il est possible que vous soyez simplement sous dosé.

 

Par contre, si vous faites des rêves ou des cauchemars trop perturbants pour le sommeil, ôtez un ou les deux patchs le soir (en espérant que l’envie sera gérable le matin).

 

 

Préférez mettre vos patchs le matin (en particulier le premier jour) plutôt que le soir pour éviter le pic de diffusion de nicotine la nuit qui peut être fort désagréable.

Puis-je fumer avec le patch si c’est trop difficile ?

 

Contrairement à ce qui est répandu, fumer avec un patch ne pose pas de problème. Plus la nicotine est importante dans les patchs moins vous inhalerez de fumée de tabac si vous fumez encore quelques cigarettes. Les tabacologues le vérifient tous les jours dans leurs consultations en mesurant le taux de monoxyde de carbone dans l’air expiré. Moins de monoxyde de carbone, moins de goudrons, moins d’irritants … quoi de mieux pour la santé ?

 

 

Le patch à la nicotine m’empêchera-t-il de fumer ?

 

 

Non, le patch de nicotine n’est pas là pour vous empêcher de fumer. Son rôle est simplement de vous aider à choisir de ne pas prendre une cigarette. Cela n’a donc aucun intérêt de continuer ce traitement si vous fumez alors que vous n’en avez pas envie …

Il faut bien évidemment votre coopération ! 

 

Est-il possible de couper les patchs ?

 

 

-          Pour les laboratoires : NON ! Cette procédure n’est pas validée. Le taux de diffusion de nicotine est dépendante de sa concentration dans le patch. Si le patch est coupé, une partie de la nicotine s’évapore.
 
-          Pour les pharmaciens : NON ! En particulier pour les patchs conditionnés en monocouche.
 
-          Pour vous : Vous avez besoin de deux patchs de dosages différents pour pouvoir éviter de fumer mais le prix de deux boites vous arrête. Un patch et demi vous permettra d’acheter une seule boite avec un seul dosage et améliorera votre situation… alors VICTOIRE ! Vous pourrez ainsi poursuivre votre tentative d’arrêt à un coût accessible pour vous. Petite astuce : Collez le demi-patch en premier puis collez le patch entier ensuite en recouvrant légèrement la coupe du demi-patch. Ainsi vous éviterez en partie une déperdition de nicotine.

 

Si vous coupez les patchs, prenez soin de remettre la moitié de patch restant dans son emballage bien fermé pour l’utiliser le lendemain. Evitez quand même de les couper en 3 ou en 4 en raison d’une forte déperdition de nicotine …