"Je n'ai absolument pas envie d'arrêter de fumer !"

 

Malgré les inquiétudes et même, parfois, les angoisses générées par la poursuite de votre tabagisme, vous ne vous sentez pas prêt de tenter un arrêt du tabac et ceci pour diverses raisons (Vous avez d'autres préoccupations, d'autres priorités, le manque de succès dans vos précédentes tentatives d'arrêt vous ont déçu, vous concevez difficilement de vous priver d'un tel plaisir ...)

 

Vous êtes nombreux dans cette situation ... 

                                                                                Et le temps passe...

 

Coup d'essai.

 

Rien ne vous empêche de faire un "coup d'essai" ... sur une durée de quelques jours à quelques semaines sans le moindre engagement de stopper votre tabagisme définitivement à court terme.

 

Avec les recommandations de votre pharmacien...

Etape 1

 

Débuter avec des patchs de nicotine. Pour une cigarette : comptez 1 mg de nicotine (référentiel Haute Autorité de la Santé) ex : 1 patch 21 mg pour 20 cigarettes.

Tentez de réduire ou de stopper votre tabagisme.

Ce n'est pas facile et vous fumez avec les patchs ! Pas de panique : avec les cigarettes restantes, vous n'inhalerez  que le complément de nicotine déjà apportée par le patch.

Au delà de la satiété, il est difficile de trouver du plaisir que ce soit pour fumer ou s'alimenter !

 

Etape 2

 

Si vous souhaitez poursuivre cette expérience, vous pouvez augmentez de 1 mg par cigarette persistante.

En cas de surdosage (nausées, maux de tête, palpitations ...) enlever les patchs. Le lendemain, reprendre les patchs à une dose légèrement inférieure (avec l'avis de votre pharmacien).

 

Quel est l'intérêt d'une telle expérience ?

 

L'utilisation de nicotine à diffusion lente par patch va vous permettre de mesurer son impact sur votre tabagisme sans efforts démesurés et sans engagement. Cette expérience riche d'enseignement peut vous faire enfin espérer qu'une interruption de votre tabagisme est possible sans souffrance ...  N'hésitez à la renouveler !

 

Avec l'aimable autorisation du dessinateur Loïc SCHVARZE ( le 3 octobre 2019 )

Plus que la quantité de tabac fumé, la durée de consommation 

est le facteur de nuisance le plus grave pour la santé du fumeur.