Gommes, pastilles, inhaleur  …

 

 En théorie, un fumeur peut stopper seul son tabagisme avec uniquement des substituts nicotiniques oraux. Mais il est régulièrement rapporté que des ex-fumeurs ayant cessé leur tabagisme dans ces conditions, aient les pires difficultés pour se séparer des gommes, pastilles et autres inhaleurs. Pour beaucoup d’experts du sevrage tabagique, ce n’est pas grave puisqu’une réduction progressive de ces substituts est possible avec le temps… Enfin, même s’il consomme de la nicotine, cet ex-fumeur n’absorbe plus de substances toxiques très nocives pour la santé : c’est tout bénéfice !

 

L’utilisation de gommes ou de pastilles est recommandée pour arrêter de fumer. Les laboratoires pharmaceutiques ont beaucoup démarché les pharmacies pour les encourager à utiliser cette médication seule ou en association avec les patchs.

 

 

 

Que pouvons-nous proposer ?

 

En complément des patchs, l’utilisation des substituts oraux est à encourager sans réserve dans la première phase de l’arrêt du tabac. C’est une aide précieuse. Pour ma part, j’ai toujours évité l’utilisation des substituts oraux seuls pour prévenir toute « accoutumance ».

 

Si vous avez trop envie de fumer, il ne faut donc pas hésiter à prendre une gomme ou une pastille de nicotine avec les patchs. Si vous en prenez une dizaine par jour, c’est que vous avez envie de fumer fréquemment. Vous pouvez conclure que votre patch ne vous délivre pas un dosage suffisant de nicotine. Si vous augmentez le dosage du patch, votre consommation de gommes ou pastilles se réduira spontanément.

 

Si vous consommez deux à trois substituts oraux de nicotine par jour, c’est que vous avez trouvé le bon équilibre de traitement suffisamment confortable pour vous permettre de ne pas fumer.

 

Par la suite, il est toujours préférable de stopper les substituts oraux avant de débuter la réduction du dosage de nicotine apportée par les patchs pour éviter tout risque d’accoutumance aux pastilles, gommes, ou inhaleurs. De nombreux tabacologues ont adopté ces conditions d’utilisation des substituts oraux.

 

Si vous n’arrivez pas à vous séparer comme prévu des gommes, pastilles ou inhaleur, n’hésitez pas à augmenter temporairement le dosage de nicotine par patch.

 

 

 

En pratique :


 

Ne pas se priver de l’aide que peut apporter les substituts oraux en début de tentative d’arrêt du tabac.

 

Modérer leur nombre progressivement en adaptant le dosage de nicotine des patchs.

 

Stopper les substituts oraux toujours avant de réduire la posologie de nicotine des patchs.

 

De par mon expérience, les pastilles sont souvent préférées aux gommes.

 

 

Conclusion :

Les patchs en traitement de fond.

Les substituts oraux en traitement d’appoint.